Concours de nouvelles 2011

ouvert du 4 septembre 2010 au 31 mars 2011

Remise des prix septembre 2011

sur le thème :

Parallèlement au Salon des Ecrivains qu’elle organise à Fuveau en septembre, l'association "Les Ecrivains en Provence" lance son 20ème concours de nouvelles.
 
Les CHATEAUX EN ESPAGNE est le thème proposé cette année. Cette expression que l’on retrouve déjà dans le roman de la Rose, puis chez Jean de la Fontaine est utilisée pour exprimer l’idée de projets irréalisables et illusoires. L’imaginaire, l’irréel, le fantastique peuvent être la source d’inspiration de votre nouvelle à moins que votre créativité vous entraîne sur d’autres pistes. Soyez inventifs, plein de verve et d’originalité. Laissez libre cours à votre imagination, à votre humour, à votre sensibilité. Mais n’oubliez pas : rien n’est impossible……

Concours ouvert du 4 septembre 2010 au 31 mars 2011, date limite de réception, quel que soit le pays d’expédition.
Délibérations en juin 2011 et remise des prix lors du Salon des Ecrivains de septembre 2011
.

Le concours est ouvert à trois types de participants, écrivains amateurs non édités :
1-« Junior » = adolescents à partir de 11 ans,
2-« Adulte » = à partir de 18 ans,
3-« Nouvelle collective » = classes ou groupes conséquents d’élèves de collèges ou lycées, supervisés par un enseignant. Tout texte signé par un seul élève, même envoyé par un enseignant, est considéré selon l’âge de l’auteur soit comme un texte « adulte » soit comme un texte « junior ».

Cinq prix sont distribués : deux prix pour la catégorie « Adultes » (100 euros et 50 euros) et pour la catégorie « Juniors » (60 euros et 30 euros), et un prix pour la catégorie « Nouvelle collective » (60 euros).
Distribution de livres et diplômes. Edition de l'œuvre dans un recueil remis aux lauréats primés. Palmarès sur « www.fuveau.com » début septembre 2011. Les résultats seront envoyés par e-mail sur demande ou par courrier en joignant une enveloppe timbrée et adressée.

Renseignements : 04.42.68.13.03 (laisser un message) ou : concoursdenouvelles@fuveau.com
Adresse d'envoi : Les Ecrivains en Provence - Concours de nouvelles - BP 7 - 13710 FUVEAU

Votre envoi : Il sera composé de :
1 : Votre Nouvelle : 4 pages recto au maximum en A4, dactylographiées en Times New Roman 12, agrafage simple, en 4 exemplaires impérativement. La nouvelle est rédigée en langue française, corrigée, anonyme et possède un titre à répéter sur toutes les pages ; les pages sont numérotées, sans aucun signe distinctif. Chaque nouvelle proposée est inédite, n'a jamais été primée et ne sera pas retournée à son auteur.
2 : Votre fiche de participation : une fiche par nouvelle comportant :
- pour les catégories "junior" et "adulte" : titre de la nouvelle, nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, âge du participant, acceptation sans réserve du règlement, date et signature. Pour les textes « juniors » envoyés par collèges ou lycées, indiquer également le nom du professeur, son téléphone et coordonnées de l’établissement.
- pour la catégorie « nouvelle collective» : titre de la nouvelle, indication de la classe (et de la composition du groupe pour les classes divisées en 2 ou 3 groupes de travail envoyant chacun au moins une nouvelle), nom du professeur, coordonnées de l’établissement, acceptation sans réserve du règlement, date, signature du professeur - si possible indiquer le moyen de joindre le professeur même pendant les congés scolaires.
Cette fiche de participation permet à la fois d'indiquer les informations nécessaires au suivi du concours et de préserver l'anonymat des textes envoyés (à réception, un numéro sera apposé pour relier le texte à sa fiche).
3 : Votre chèque : de 10 euros par nouvelle, postal ou bancaire à l'ordre de "Les Ecrivains en Provence", éventuellement mandat. Les envois de nouvelles collectives en sont dispensés.
4 :Deux enveloppes timbrées, au nom et à l'adresse du candidat (ou de l’enseignant pour les nouvelles collectives) - une pour l’accusé de bonne réception de l’envoi, l’autre pour l’invitation à la remise des prix.

Le jury : il est composé d’écrivains, de lecteurs et de professionnels de l'écriture. Les décisions du jury sont sans appel, il décide de l'attribution ou non des prix prévus et de l'attribution éventuelle de mentions spéciales. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d'annuler le concours si les circonstances l'exigent - leur responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée.

Même en cas d'envoi de plusieurs textes, les participants ne pourront cumuler plusieurs prix. Les lauréats ne pourront s'opposer à l'utilisation de leur texte pour l'édition en recueil et acceptent qu’il soit mis en ligne sur des sites fuvelains, en particulier le site de l’association (www.fuveau.com).

La participation au concours suppose l'acceptation sans réserve de ce règlement.

Cliquez ici pour accéder aux concours précédents