Concours de nouvelles 2014

2ème Prix Catégorie "Juniors"

« Devoir de mémoire » Salomé BENNER

Mais où suis-je? Tout autour de moi, du blanc, le vide, le néant. Un désert de neige s'étend devant moi à perte de vue. Ce blanc pur est stressant, ce silence inquiétant. J'ai froid. Je suis seule. Enfin je crois... Ces traces de pas sont bien là devant moi... Je crie. Quelqu'un m'entend-t-il? Si tu entends ma voix, rejoins moi et sauve moi! Je suis si seule!

Personne. Si je reste là à ne rien faire, je finirai par mourir. Ces traces me mèneront quelque part, je ne peux que les suivre. Pourtant, mon intuition me dicte de partir autre part, mais souvent le désir de savoir, de comprendre, d'être rassuré, nous pousse à faire des choses inconsidérées. Je place mes pieds dans les marques au sol, et une sensation étrange de déjà vu, ou même déjà vécu, m'assaille. L'angoisse me pousse à accélérer, et mes bottes embrassent les traces parfaitement. Tout se bouscule dans ma tête, les idées, les souvenirs, les images... Je vois une pomme, puis me vois la manger. Elle était toute blanche, resplendissante. Et puis maintenant c'est une pomme noire que je mange. Je ne contrôle pas mes pensées. La situation dans laquelle je suis m'échappe elle aussi.

Je marche, je cours, je gagne du terrain. Les traces sont toujours là, elles sont à la distance exacte où mon pied se pose à chaque instant. Le paysage demeure inchangé. Le froid me tient encore, et je suis toujours seule. Comme si rien n'avait changé. Mais depuis combien de temps est-ce que j'avance, ainsi, vers l'inconnu? J'avais appris à ne point suivre un inconnu. Mais c'est l'inconnu qui me suit et me précède. Je ne fais que chercher, je ne fais que passer. Je cherche à résoudre le mystère de ces traces que je suis contre mon grès. Je passe mon temps à penser et marcher. Le paysage défile, file...

Alors que mes pieds m'emmènent je ne sais où, apparaît soudain une lumière au loin. Je cours. Les traces dans la neige suivent ma direction, comme si mon chemin était déjà tracé, comme si cette scène s'était déjà passée. Et soudain, je tombe, je glisse, je dévale! Je n'avais pas vu le trou! Je me retrouve coincée. Je le sais, en haut, de l'autre côté, à quelques mètres, j'aurais été sauvée. La lumière m'indiquait l'issue tant espérée, si seulement je pouvais recommencer! Ne pas tomber, ne pas glisser, ne pas dévaler! Autour de moi, des murs de neige se dressent et remplacent l'horizon calme et plat dont je me lassais tant. Comment sortir de là? Je crie, personne ne m'entend. Je tourne en rond. J'ignore si les traces que je suivais étaient présentes dans ce trou avant que je ne pose ma marque. Il ne me reste plus qu'à mourir...

Cependant, cette scène ne m'est pas inconnue. Elle était déjà présente dans un coin de mon imagination. Ou de ma mémoire... J'ai froid. Des frissons m'enveloppent. Je suis seule, encore et toujours, et même plus que jamais. Je m'assieds et laisse tomber ma tête sur mes genoux recroquevillés. Et puis mes pensées se remettent à s'évader. Je vois un pommier. Une pomme va tomber. Si elle est noire, tout est perdu, tout est fini. Mais si elle est blanche, l'espoir demeure, je suis sauvée. Je pousse un cri de victoire! C'est la blanche qui est tombée! Je me relève subitement et ouvre mes yeux.

C'est le vide. De la neige à perte de vue. J'ai froid, et je suis seule. Mais où suis-je? Il y a des traces dans la neige, et mon instinct me dicte de ne pas les suivre. Mais alors que suivre? Sa raison, sa curiosité, son instinct... ? Ou bien les traces de pas que nous avons laissées et qui nous mènent vers les erreurs du passé?