La dictée 2016

Le roi de la poiscaille

            Le second prépare le maigre charnu et la succulente ombrine tandis que le maître-queux(1) cuisine la sciène. Pardon aux bigotes et aux saintes nitouches(2) qui ont trouvé que cela messeyait !

            En variant les thons sur son piano, il travaille les raies, les dos d’émissole et ça n’est jamais le désert de gobies(3). S’y ajoutent les cabillauds pêchés près des cabillots.

            Quant au zée, dit saint-pierre, dont la tache est originale, il l’apprête suivant une recette que lui a enseignée un acolyte. C’est, sans nulle conteste, un mets fameux.

            Ce grand Breton est arrivé de sa côte de Cornouaille natale, le pays des cromlechs et des peulvens. Le voici devenu spécialiste des cuisines provençale et catalane.

            Lui et son second se sont juré que les cent bouches de la Renommée parleront d’eux et que les poètes les célébreront(4) avec des centons. Les voici prêts à atteindre l’acmé de la félicité.

            Les commensaux qu’ils ont régalés avec une ballottine de loup sauce matelote s’en souviendront !

            Que la colée leur soit donnée pour être adoubés au saint des saints(5) de leur pairie et qu’ils gagnent une symbolique livre tournois !

Texte révisé par Guillaume Terrien. 

Variantes acceptées : (1) maître queux, maitre-queux, maitre queux, (2) saintes-nitouches, (3) gobie, (4) célèbreront, (5) Saint des Saints.

Références : Petit Larousse illustré 2016, Petit Robert 2016 des noms communs, Petit Robert 2016 des noms propres, Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (C. Contant), Dictionnaire des difficultés de la langue française (A. Thomas).


75 participants :

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier : Jacques Lagarrigue de Martigues avec une faute et demie

devant Clément Bohic de Paris, Bruno Maraninchi d’Avignon
et Daniel Tourtebatte de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66).

Premier scolaire : Mathis Cathignol de Cabrières d’Aigues (84).