Concours de nouvelles 2018

2e Prix catégorie "Juniors"

Journal d'une apprentie vampire de Noémie MAURAN

Mercredi 23 avril - 21 h 30

Cher journal,

Je me présente. Je m'appelle Camille et j'ai eu douze ans le 17 janvier 2020. Pour mon anniversaire, j'ai eu une caméra et un micro tellement petits que, si je veux, je peux espionner mon cousin qui rentre dans ma chambre sans autorisation lorsqu'il est chez moi. Depuis toute petite, je suis très curieuse et j'aime espionner les gens. N'importe qui. Aujourd'hui, je m'ennuyais et j'ai glissé la caméra et le micro sur mon lit en hauteur parce que de cet endroit là on voit toute ma chambre (sauf sous le lit). Demain la femme de ménage vient et je vais enregistrer ce que filme ma caméra pour voir ce qu'elle fait.

Jeudi 24 avril - 21 h 50

Mon cher journal,
Aujourd'hui j'ai fait une découverte ! Je vais t'expliquer. J'ai regardé ce qu'avait enregistré ma caméra et devine ce que j'ai vu ? Valérie, la femme de ménage, est rentrée dans ma chambre avec tous les objets qui servent à faire le ménage. Puis elle a dit : « Objectus nettoyasss amaplasss ».
Les objets se sont mis à voler et à nettoyer ma chambre comme s'ils étaient portés par de petites mains invisibles. Si la balayette tombait, la serpillière la relevait. Si un chiffon glissait, l'aspirateur le replaçait sur l'étagère qu'il nettoyait à l'aide de sa soufflerie. C'était incroyable. Valérie regardait que tout se passe bien. Puis, elle est montée dans mon lit et s'est endormie.
Il est maintenant tard donc je vais aller me coucher. Nous discuterons de tout cela demain toi et moi.

Vendredi 25 avril - 9 h 10

Aujourd'hui je commence à 10 h 30 donc j'ai un peu de temps pour que l'on fasse une liste de nos idées et choses à faire :
l. Valérie est une magicienne (paresseuse)
2. Je comprends pourquoi la maison était toujours si propre en si peu de temps.
3. Il faut que je lui demande de m'aider à apprendre mes leçons avec sa magie.
4. La semaine prochaine, je mets une caméra dans la cuisine.
5. Je ne parle en aucun cas de ce que j'ai découvert à mes parents (ils vont me prendre pour une folle !).
Oups, je dois partir, je vais être en retard au collège.

19 h

Je suis arrivée en retard ... Mais bon, c'est pas grave. En classe, j'ai réfléchi à tout ça et je me suis rendue compte que mes parents se font arnaquer parce qu'ils payent une personne qui ne fait rien, mais il ne le savent pas. C'est drôle. Ah ! Aussi, je voulais te dire que je ne vais peut-être pas t'écrire tous les jours. Comme nous sommes sur cette affaire, je n'écrirai que si j'avance.

Lundi 28 avril - 20 h 45

J'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé d'information intéressante sur les magiciens (à part qu'ils pratiquent parfois de la fausse magie puisqu'il y a souvent des trucages ... ).

Jeudi ler mai- 16 h 30

Aujourd'hui c'est la fête du travail mais Valérie a voulu venir quand même. Elle a dit à ma mère qu'elle avait besoin d'argent... Elle est étrange, quand même. J'ai filmé la cuisine et j'ai vu qu'elle a mangé des aliments qu'elle a pris dans notre frigo ! Mais bizarrement, elle n'a pas touché à l'étage où il y a le fromage et l'ail. Peut-être qu'elle n'aime pas. Mes parents payent donc une personne qui ne fait rien et qui leur vole de la nourriture. Valérie est donc une magicienne paresseuse et voleuse qui n'aime pas l'ail ou le fromage ...

Jeudi 8 mai - 10 h

J'ai acheté une caméra avec laquelle on peut zoomer un peu plus et je compte bien m'en servir pour voir les détails. Surtout que Valérie fait plein de choses très bizarres.

16 h 10

Je suis revenue et devine ce que j'ai vu ! (Je sais que tu ne vas pas me répondre ... ) J'ai zoomé sur son visage parce qu'elle avait une expression étrange et j'ai vu qu'elle a le teint blafard et que ses canines sont plus longues que ses autres dents. J'ai peur..

18 h 40

J'ai fait des recherches qui ont confirmé ce que je craignais : « magicien aux canines longues et au teint pâle», ça donne ... (Roulements de tambour) ... Vampire ! Donc Valérie est peut être un vampire. Brrrr, ça fait froid dans le dos ! J'ai lu que les vampires n'apparaissent pas sur les miroirs. Jeudi prochain, je vais donc mettre la caméra dans la salle de bain (dans laquelle il y a de nombreux miroirs).

Jeudi 15 mai - 19 h 35

Je me dépêche car je vais bientôt devoir aller manger. J'ai placé ma caméra dans la salle de bain comme prévu et effectivement, le reflet de Valérie n'apparaît pas sur les miroirs. J'en déduis donc que c'est bien un vampire. Je comprends mieux pourquoi elle dormait en plein jour et pourquoi elle ne touchait pas l'étage du frigo où il y a de l'ail. J'ai décidé de trouver un moment pour lui parler de ce que je sais.

Jeudi 19 mai -15 h 55

Mon cher journal,

Valérie vient de repartir de chez moi et nous avons eu une longue conversation, interrompue par les bâillements de cette dernière. Mais je reprends du début: j'avais des profs absents aujourd'hui et j'ai décidé de rentrer à la maison avant que Valérie ne parte pour lui dire que je connaissais son secret. J'avais un peu peur parce que j'ai lu que les vampires peuvent mordre les mortels. J'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis rentrée. J'ai expliqué à Valérie que je savais qui elle était en la suppliant de ne pas me mordre. Elle m'a dit: « N'aie pas peur, Camille, je n'aime pas vraiment m'attaquer aux enfants. Mais promets-moi de ne parler à personne de mon petit secret. Que veux-tu en échange de ta promesse?».

J'ai sauté sur l'occasion et je lui ai demandé une formule qui m'aide à faire mes devoirs. Elle me l'a donnée : « Devoirus apprenasss amaplasss ». Elle m'a expliqué que cette formule fonctionne avec tout dès qu'il y a un sujet et un verbe. Par exemple : « chevelus coiffasss amaplasss » ou « lumierus allumasss amaplass ».

Jeudi 5 juin - 19 h 00

Cher journal,

Depuis que je connais la formule je l'ai utilisée de nombreuses fois. L'autre jour, à l'aide de « piscinus nettoyasss amaplass », j'ai nettoyé la piscine pour pouvoir m'y baigner car mon père ne le faisait pas.
Cette magie m'a beaucoup aidée et j'ai pris une grande décision. Je vais demander à Valérie qu'elle me morde pour que je devienne un vampire moi aussi. Je suis sûre que cela va beaucoup me servir de pouvoir me transformer en loup ou en chauve-souris. Je lui ai donné rendez-vous devant la bibliothèque et nous avons discuté de tout et n'importe quoi à l'abri de la lumière. Puis j'en suis venue aux faits : je voulais devenir un vampire. Elle a été étonnée et elle m'a expliqué les conditions : elle devait me mordre et ensuite j'allais devenir immortelle. Cette dernière information m'a fait réfléchir mais j'ai fini par accepter. Cela m'a fait un peu peur lorsqu'elle s'est penchée dans mon cou pour me mordre. J'ai senti tout de suite un changement, comme si je devenais plus féroce.
Bref, depuis plus de trois heures, je suis un vampire.

Février 2030

Cher journal,

C'est moi, Camille. J'ai maintenant vingt-deux ans. En faisant du rangement, je suis retombée sur toi et j'ai relu ces lignes que j'ai écrites il y a dix ans.
Je suis amusée de voir jusqu'où allait mon imagination lorsque j'étais enfant. En effet, je n'ai jamais eu de micro ni de caméra, je n'ai jamais espionné Valérie ... Qui n'est évidemment pas un vampire.

Et moi non plus, d'ailleurs !